Aller au contenu principal
Fermer

Coupures d'eau en Tunisie en raison de la sécheresse
information fournie par Reuters 28/03/2023 à 12:05

TUNISIE, 28 mars (Reuters) - Les autorités tunisiennes ont commencé à couper l'accès à l'eau potable la nuit dans plusieurs quartiers de la capitale et dans d'autres villes, rapportent des habitants, dans ce qui semble être une tentative visant à préserver les réserves menacées par la sécheresse.

Des coupures non annoncées ont été signalées à Tunis, Hammamet, Sousse, Monastir ou Sfax, ce qui risque d'enflammer les tensions sociales déjà au plus haut dans un contexte de forte inflation, de crise économique et de détérioration des transports publics.

Des responsables de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede) contactés par Reuters n'ont pas souhaité faire de commentaire.

La Tunisie est frappée par une grave sécheresse et des responsables gouvernementaux ont dit envisager des restrictions cet été pour réduire la consommation. Mais l'absence de pluie semble avoir précipité cette mesure drastique.

Yassine Mami, un député du Parlement récemment élu, lors d'une élection boycottée par l'opposition, a déclaré que des responsables de la Sonede lui avaient confirmé que les coupures à Hammamet étaient dues à la pénurie d'eau dans le pays.

Il n'a pratiquement pas plu depuis le mois de septembre en Tunisie et le niveau des barrages est au plus bas. Selon les données officielles, le réservoir de Sidi Salem, qui alimente plusieurs régions du nord du pays en eau potable, n'est rempli qu'à 16% de sa capacité maximale de 580 millions de m3 alors que la saison chaude n'a pas encore commencé.

(Reportage de Tarek Amara, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 28 mars 13:26

    Ce sont les touristes qui ne seront pas contents également ............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant américain de la technologie Meta appelle l'Australie à reconsidérer son interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.01.2026 07:38 

    Le géant américain de la technologie Meta a appelé lundi l'Australie à reconsidérer son interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, tout en signalant avoir bloqué plus de 544.000 comptes en vertu de la nouvelle loi. Depuis le 10 décembre, les géants ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, le 10 décembre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 07:35 

    Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a annoncé dimanche que la banque centrale américaine était menacée de poursuites par le ministère de la Justice, s'ajoutant à de multiples pressions face à son refus de céder aux injonctions de Donald Trump ... Lire la suite

  • Des policiers devant le tribunal de West Kowloon, à Hong Kong, le 12 janvier 2026, avant les débats sur la peine à infliger à l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 07:21 

    Un tribunal de Hong Kong a entamé lundi les débats sur la peine à infliger à l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai, reconnu coupable de trois chefs d'accusation liés à la sécurité nationale. Il risque l'emprisonnement à perpétuité. Depuis 10H00 (02H00 ... Lire la suite

  • Le logo du Nasdaq est affiché sur le site de la bourse du Nasdaq à New York
    information fournie par Reuters 12.01.2026 07:13 

    Après une brève accalmie liée aux fêtes de fin d'année, les marchés et l'actualité sont de retour sur le devant de la scène, et le rythme devrait encore s'accélérer. Des nouvelles concernant presque tous les grands thèmes de l'année sont attendues, de l'intelligence ... Lire la suite

Pages les plus populaires